de   fr   en  

L'histoire du massage thaïlandais

Le massage thaï classique a une longue tradition étroitement liée à la culture et à la spiritualité de la Thaïlande. Ses origines remontent à plus de 2 500 ans et sont attribuées au médecin indien Jivaka Kumar Bhaccha (également appelé Shivago Komarpaj), qui aurait été un contemporain et le médecin personnel de Bouddha. On raconte qu'il possédait une connaissance approfondie de l'ayurvéda et de la phytothérapie et qu'il l'a transmise en Asie du Sud-Est.

Au fil des siècles, ces influences indiennes se sont mélangées à des éléments de la médecine traditionnelle chinoise et aux méthodes de guérison locales thaïlandaises. Il en est résulté une forme unique de travail corporel qui combine des aspects à la fois médicaux et spirituels.

La pratique du massage thaï était étroitement liée aux temples bouddhistes (wats), qui servaient de centres importants pour l'art de guérir. Le savoir y était transmis de génération en génération, souvent oralement ou sous forme d'illustrations. Les représentations sculptées dans la pierre des lignes de massage et d'énergie du temple Wat Pho à Bangkok, qui est encore aujourd'hui considéré comme l'un des centres de formation les plus importants, sont particulièrement connues.

Le massage thaï classique n'est donc pas seulement une technique de traitement physique, mais aussi un héritage culturel profondément enraciné dans les conceptions philosophiques de la santé, du flux d'énergie et de l'harmonie de la vie humaine.

Image